Aménager un jardin qui vous ressemble vraiment

La première question à se poser est : qu’entendez-vous par « jardin » ?


Le jardin de votre enfance, celui présenté dans un magazine de déco, un espace fleuri… Il existe de nombreuses définitions de ce mot ! Une fois que vous avez bien défini ce que vous souhaitez pour votre extérieur, vous pouvez poursuivre votre réflexion…

Choisir l’emplacement de son jardin

Comment choisir l’emplacement de son jardin ?

C’est la deuxième question à aborder : où installer ce petit coin de bien-être ? En effet, si l’on dispose d’un petit espace, le challenge sera d’intégrer et adapter nos envies à cette surface restreinte. Bien sûr, si l’espace est grand, le choix sera également plus large.

Maintenant que vous connaissez la place dont vous disposez et ce que vous voulez en faire, place à vos idées !


Réfléchir en amont pour gagner du temps à l’aménagement

Comme pour tout projet, un temps de réflexion est important avant de mettre les mains dans la terre ! Commencez par esquisser un petit plan à l’échelle pour définir les formes des massifs et espaces à végétaliser. Vous aurez ainsi un visuel concret et un aperçu des surfaces dont vous disposez. 

Le cœur du sujet sera ensuite les plantations ! En fonction du type de jardin que vous souhaitez créer et de son emplacement, notez les éléments suivants

  • l’ensoleillement, 
  • la nature de la terre (plutôt drainante ou très compacte et argileuse) et son pH (acide ou calcaire),
  • l’accès à l’eau (terrain en pente, jardinière, proximité d’une mare, couvert par d’autres plantes …),
  • les températures maximales et minimales (rusticité),
  • l’espace (construction proche, canalisation, limite de propriété..)
Esquisser un petit plan à l'échelle pour définir les formes des massifs et espaces à végétaliser

Avec toutes les informations recueillies précédemment, vous allez pouvoir choisir des végétaux adaptés qui seront donc pérennes pour votre aménagement. La prochaine étape est la recherche du bon matériel. Selon les aménagements à réaliser et la taille de votre jardin, vous pourrez avoir besoin de choses différentes : 

  • Pelle/bêche
  • Croc/râteau
  • Tuyau d’arrosage/arrosoir avec robinet à proximité
  • Sécateur
  • Brouette

Dernier point important, concernant l’entretien : il est nécessaire de réfléchir à ce qui va recouvrir le sol pour limiter la pousse des adventices et garder la fraîcheur (entre autres). Vous allez ainsi pouvoir jouer sur la densité des plantations ou disposer une bonne épaisseur de paillage.


Préparer le terrain de son jardin

Aménager un jardin qui vous ressemble vraiment

À vous de jouer maintenant ! C’est le moment de réaliser votre propre coin de paradis.

Selon l’endroit que vous avez choisi, mettez de côté les végétaux à planter en conservant une partie de la motte pour une meilleure reprise, aérez le sol et faites un apport de matière organique afin d’avoir une bonne base pour les plantations.


Planter les végétaux dans son jardin

Planter les végétaux dans son jardin

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez disposer les végétaux sur le sol et commencer à donner forme à votre projet ! Notre conseil est de procéder étape par étape et de terminer par les plus petits.

Attendez que la composition soit totalement posée avant de commencer à planter afin d’avoir une vue d’ensemble et pouvoir déplacer quelques végétaux en cas de besoin. Ensuite, n’oubliez pas d’en prendre bien soin pour les voir s’épanouir et être ravi de dire : “c’est moi qui l’ai fait” !

Vous redoutez de rater une étape, de ne pas savoir par où commencer ou comment vous y prendre ? Faites appel à nos experts du végétal qui seront là pour vous accompagner dans tout le processus !