Le jardin anglais est un style de jardin qui a su conquérir le cœur des amateurs de nature et de romantisme. Les floraisons s’étalent, se chevauchent, s’entremêlent et donnent une dimension poétique et romantique au jardin. Il invite à la découverte, à l’émerveillement et à la balade, avec ses petits coins secrets et ses espaces de repos dans un écrin de verdure.

Contrairement aux jardins à la française, où la géométrie et la rigueur sont de mise, le jardin anglais laisse place à la liberté et à la vie. En effet, il s’agit de recréer un paysage naturel bien que maîtrisé, où les plantes peuvent s’exprimer pleinement, tout en étant structuré avec des espaces bien délimités et entretenus.

Quels sont les éléments distinctifs d’un petit jardin anglais ?

Tout d’abord, il est important de s’inspirer de la nature, en imitant ses formes douces et sinueuses. Le jeu de mouvements de terrain et le fouillis floral sont également importants pour concevoir un petit jardin anglais. La verdure, les formes irrégulières et le désordre volontaire donnent une impression de nature sauvage.

Les éléments d’eau, tels qu’une fontaine ou un petit étang, ajoutent de la fraîcheur et du mouvement au jardin, tandis que les massifs de fleurs peuvent donner un air de prairie naturelle, créent une impression de nature sauvage qui vont attirer les insectes pollinisateurs et ainsi encourager la biodiversité.

Le choix des couleurs est également primordial pour créer une ambiance douce et romantique. En utilisant des couleurs contrastantes et en mélangeant des couleurs chaudes et froides, on peut créer une palette colorielle riche.

Enfin, pour parfaire l’ambiance romantique et poétique du jardin anglais, il convient d’ajouter des éléments décoratifs tels que des bancs, des arches ou des tonnelles en fer forgé, en pierre ou en bois créant ainsi des petits coins secrets propices à la détente et au repos dans un écrin de verdure. Les sculptures et les éléments décoratifs donnent également de l’intérêt visuel au jardin. Les matériaux naturels tels que le bois et la pierre doivent être privilégiés.


L’importance du choix des végétaux

Le choix des végétaux, quant à lui, est essentiel pour recréer l’ambiance d’un jardin anglais, tantôt composé d’arbres quand cela est possible, d’arbustes ou de vivaces.

Les mixed borders, composées de nombreuses plantes différentes, sont caractéristiques de ce style de jardin et permettent grâce à l’étalement de leurs floraisons un tableau changeant au fil des saisons.

Parmi les plantes les plus populaires, on retrouve les rosiers, les clématites, les digitales, les hostas, les delphiniums, les géraniums vivaces et les hortensias. La palette végétale peut également inclure des arbres et des arbustes tels que les magnolias, les cornouillers, les érables japonais et les rhododendrons.

Il est important de choisir des plantes qui s’harmonisent bien entre elles, en termes de couleur, de forme et de hauteur, pour créer une impression de nature sauvage et poétique.


Concevoir un petit jardin anglais à travers la structure de l’espace

La structure de l’espace est un élément clé de la création d’un jardin à l’anglaise. Il est conseillé de dessiner un plan sur papier pour réfléchir à la meilleure façon de structurer le jardin. Les chemins sinueux permettent de découvrir les différents espaces du jardin au gré des envies, créant ainsi une sensation de découverte et d’aventure. Les bordures souples et naturelles, réalisées avec des plantes vivaces, des arbustes et des arbres, contribuent également à l’aspect naturel et maîtrisé du jardin.

Prendre rendez-vous avec L'atelier du jardin
Jardin anglais, L'atelier du jardin

Vous êtes séduit par les jardins anglais et vous souhaitez en concevoir un chez vous ?

Faites appel à nos experts du végétal qui seront là pour vous accompagner étape par étape dans tout le processus !

À la recherche d’idées ?

Trouvez le jardin
qui vous correspond

Le jardin de ville

Le jardin de ville

Tout le monde a le droit à son petit coin de paradis et même avec un espace réduit on peut […]

Le jardin exotique

Le jardin exotique

Vous allez vous sentir à l’autre bout du monde en vous promenant dans votre extérieur, grâce à votre jardin exotique […]

Le jardin nourricier

Le jardin nourricier

Le jardin nourricier fait son retour depuis quelques années grâce à une prise de conscience autour des habitudes de consommation […]