Le jardin japonais est reconnu depuis de nombreuses années pour son style et le type de végétaux qui le composent. Il cherche à représenter la nature de manière sobre avec tous les éléments qui la définissent : l’eau, les montagnes, les îles, les forêts. Il invite à la contemplation et au repos. D’ailleurs, la floraison dans les jardins japonais est symbole de renouveau à chaque printemps. 

Quels sont les éléments distinctifs d’un jardin japonais ?

L’architecture du jardin japonais se compose autour des éléments de la nature et dans un cheminement de plusieurs perspectives non linéaires, qui forment des scènes miniatures. 

La structure se dessine grâce aux arbres et arbustes toujours aux formes sinueuses et non symétriques. Les contrastes sont marqués entre des pleins et des vides, des différences de hauteurs mais toujours en harmonie et douceur pour respecter la plénitude du jardin. 

La symbolique est présente dans chaque élément qui compose ces jardins d’influence Bouddhiste, que ce soit dans les matériaux utilisés, dans les végétaux mais aussi dans les accessoires. On y trouve des représentations de divinités, des temples bouddhistes et des bancs ou pierres pour se reposer.

Les TORII, “portails” vers des lieux sacrés, marquent des passages spirituels et sont formés grâce à deux colonnes et une poutre horizontale. Les bonsaï font partie intégrante de la miniaturisation de ces grands espaces naturels.

Enfin, l’eau est un élément clef, qui représente l’évolution de la vie. Elle commence par les sources, puis continue en petits torrents ou cascades pour représenter les tumultes de la vie et finit par se reposer au calme pour contempler son parcours. 

créer son jardin japonais 

Choisir les bons végétaux pour créer son jardin japonais 

La grande majorité des plantes qui composent les jardins japonais sont originaires de la Chine et du Japon et sont des végétaux dits “de terre de bruyère”. La principale période de floraison est printanière avec les azalées, les camélias, les rhodos et autres skimmias par exemple. Les pieris fleurissent aussi au printemps et leurs nouvelles pousses rose saumon les rendent remarquables. 

Comment parler des jardins japonais sans parler des érables ? Ce sont leurs gardiens incontestés parés de mille nuances de couleur à l’automne et d’une architecture sinueuse. 

D’ailleurs, les japonais sont maîtres dans l’art de la taille en nuage, à partir d’un arbre ou arbuste grâce à une sélection méticuleuse de chaque branche. Différentes espèces sont convoitées et il sera possible d’en trouver un qui s’accordera parfaitement avec votre jardin et votre budget. 


Créer un jardin japonais chez vous

Le jardin japonais s’adapte aussi bien aux petits comme aux plus grands espaces, pourvu qu’ils soient plutôt à la mi-ombre et au frais. Dans un patio ou une petite entrée de maison, un beau sujet taillé avec des feuillages en couvre-sol et des éléments de décoration symboliques apporteront tout de suite un effet de plénitude

Dans un terrain plus spacieux, la taille des éléments peut être augmentée afin de créer tout un cheminement. Dans les deux cas, cela procurera aux promeneurs un sentiment de retour aux sources et révèlera l’état d’esprit des personnes qui y vivent.

Jardin japonais, L'atelier du jardin
Jardin japonais, L'atelier du jardin

Envie d’en savoir plus sur les jardins japonais !

Venez rencontrer nos experts compositeurs végétaux qui sauront vous conseiller.