Vous allez vous sentir à l’autre bout du monde en vous promenant dans votre extérieur, grâce à votre jardin exotique ! Avec ses allures de jungle, où aucune symétrie ou ligne droite n’y a sa place si ce n’est celle du tronc d’un arbre, il vous apportera un dépaysement total sans avoir besoin de voyager. Grâce au bois, matériau principal des structures qui le composent, il nous connecte à la nature et aux ressources locales.

Choisir le bon emplacement pour concevoir son jardin exotique

Les plantes tropicales n’aiment pas les vents forts et froids, il sera donc important d’entourer le jardin exotique de murs ou de haies pour casser les courants d’air. Vous devrez ensuite choisir une exposition à mi-ombre, qui vous permettra d’avoir le plus grand choix possible sur les végétaux à planter. Un sol riche et humifère conviendra, mais il ne devra pas être gorgé d’eau. 

Pour éviter aux plantes les plus fragiles de périr, nous vous conseillons de les regrouper en ⅗ exemplaires ou de les entourer d’autres plus rustiques qui les protégeront. 


Sélectionner les bons végétaux pour composer son jardin exotique 

Certaines plantes d’aspect exotique sont rustiques et s’adaptent à différents types de sol, ce qui vous aidera à créer une ambiance venue d’ailleurs. Ce qui caractérise surtout le jardin exotique, c’est l’abondance : un jardin luxuriant avec des plantations denses sur différentes strates permettent de se sentir dans une enveloppe végétale et chaleureuse. Les végétaux les plus grands vont créer un ombrage très apprécié des plus petits. 

Les Fatsia et Tetrapanax avec leurs très grandes feuilles larges et palmées apportent tout de suite une note tropicale au jardin.

Le bananier aussi, avec ses feuilles peu communes en métropole, a toute sa place dans cette jungle. Ajoutez à cela un palmier chanvre avec une passiflore qui grimpe pour apporter des formes de fleurs très sophistiquées et colorées.

Les fougères, quant à elles, sont des alliées de taille pour combler tous les étages grâce aux plus petites qui couvriront le sol et aux plus grandes allant jusqu’à 2 mètres qui renforceront la luxuriance du jardin!

Enfin, un large choix de vivaces aux allures exotiques viendra sublimer la structure arborée et arbustive. Par exemple, l’hibiscus des marais (Hibiscus moscheutos) est LA vivace à avoir. Ses fleurs gigantesques, plus grandes que la main, vous transporteront directement sur les îles ! Les hostas sont aussi appréciées pour leur feuillage peu courant, se composant de grosses feuilles tout en rondeur.
Les différents types de sauge avec leurs couleurs chaudes et leur parfum, viennent compléter notre évasion. 

Hibiscus des marais

Les accessoires à adopter

Un jardin exotique est signe de bien-être, d’évasion et de repos. L’eau y a donc toute sa place, notamment sous forme de fontaine, de bassin naturel ou de mare. Ces points d’eau vous rappelleront l’humidité ambiante des forêts tropicales.

Pour profiter du calme, n’hésitez pas à installer un hamac, un fauteuil suspendu en toile ou un petit siège en rotin. Fabriqués à partir de matériaux naturels, ils s’intégreront parfaitement à votre jardin.

Enfin, la pergola en cannes de bambou ou en petits rondins de bois, vous offrira un lieu de repas ou pour accueillir vos amis à l’abri des regards, comme si vous étiez perchés dans une cabane. 

Jardin tropical, L'atelier du jardin
Plantes tropicales

Vous êtes séduit par le jardin exotique ?

Découvrez les conseils de nos experts pour en concevoir un chez vous !