Le jardin nourricier fait son retour depuis quelques années grâce à une prise de conscience autour des habitudes de consommation et des produits locaux. En effet, se nourrir avec des produits qui proviennent de son propre jardin donne l’avantage de connaître parfaitement leur provenance. Le jardin nourricier répond donc à des enjeux écologiques, sociaux et environnementaux.

De quoi se compose un jardin nourricier ? 

Réalisez vous-même votre coin de potager ! Faites pousser vos tomates, vos courgettes, vos salades, vos herbes aromatiques et vos légumes perpétuels pour nourrir votre soif de produits frais et locaux. 

Les fruitiers viennent compléter votre source de plaisir au jardin. Les récoltes s’étalent au gré des saisons et vous apportent des petits fruits tels que les framboises, fraises, groseilles ou des plus gros comme les pommes ou les poires. 

Ce type de jardin donne aussi la possibilité de (re)découvrir des plantes ornementales qui sont comestibles ! Citons la capucine, la bourrache, les violettes ou la lavande qui s’utiliseront à souhait dans vos salades, desserts, plats et autres infusions.

D’ailleurs, un autre de ses avantages est de pouvoir tester de nouvelles variétés de légumes, fruits ou plantes, au fur et à mesure des saisons ! 

Réalisez vous-même votre coin de potager

Créer son propre jardin nourricier, selon son espace

Que vous disposiez d’un petit espace ou d’un plus grand, le jardin nourricier pourra s’intégrer chez vous. Peu importe si vous possédez un balcon, une terrasse, un terrain à la campagne ou dans un lotissement…

Créer son propre jardin nourricier, selon son espace

En effet, il est possible d’utiliser les éléments déjà présents dans votre jardin pour faire grimper un arbre à kiwis par exemple ou utiliser la chaleur d’un mur exposé au soleil pour faire mûrir et protéger des fruitiers conduits en palmettes. Pour choisir vos graines ou plantes, renseignez vous sur l’ampleur de leur croissance et leur entretien car certaines pourraient devenir un peu envahissantes !


Améliorer la production de son jardin nourricier

Améliorer la production de son jardin nourricier

Le mélange de différentes espèces permet de nourrir, au sens large, les grands appétits comme l’esprit ! Les pollinisateurs vous aideront dans votre production alors aidez-les en agrémentant votre jardin nourricier avec des plantes mellifères. Cette relation sera aussi bénéfique pour vos légumes et fruits car les plantes compagnes permettent de tenir à distance certains insectes qui pourraient s’attaquer à vos cultures. 

D’autres petits compagnons comme les hérissons se régaleront de petites limaces, de larves ou de chenilles… Chacun trouve sa place en harmonie. N’hésitez pas à aménager un espace favorable à son installation, et surtout riche en nourriture.


Les bénéfices d’un jardin nourricier

Vous impliquer dans votre jardin vous apportera bien-être et satisfaction, en connexion avec la nature. Vous pourrez partager vos découvertes, vos semis et plantations, mais aussi l’évolution de vos récoltes avec vos enfants, petits-enfants, amis ou voisins ! Il vous permettra également de vous régaler de vos propres végétaux au fil des saisons, tout en respectant l’environnement et la biodiversité. 

Jardin nourricier, L'atelier du jardin
Jardin nourricier

Vous désirez créer votre jardin nourricier ?

Découvrez les conseils de nos experts pour en concevoir un chez vous, étape par étape !