Le jardin sec est un jardin d’avenir qui est déjà présent naturellement dans certaines régions montagneuses, sableuses ou arides. Il s’agit du jardin idéal, compte tenu de l’actualité climatique de ces dernières années ! 

En effet, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la transition de leur jardin à cause de la hausse des températures et du manque d’eau qui se fait ressentir de plus en plus tôt en saison.

Où installer son jardin sec ?

Pour profiter d’un “jardin sec” chez soi, il est nécessaire de l’installer dans un sol sableux ou caillouteux qui draine bien au pied, car les plantes que nous allons présenter par la suite, n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau et préfèrent les sols pauvres.

Une exposition ensoleillée et en pente leur convient parfaitement, comme dans une rocaille par exemple, au milieu de roches et de cailloux !


Quels végétaux choisir ?

Les végétaux qui vont se plaire dans votre jardin sec, comme les xérophytes, ont souvent des caractéristiques qui se remarquent. Ces plantes sont dites méditerranéennes, désertiques ou de montagne car c’est dans ces lieux qu’on les retrouve principalement.

Votre choix devra donc se tourner vers des végétaux capables de capter la moindre goutte d’eau grâce à leurs feuilles ou leurs racines, car une longue période sans pluie peut s’écouler. Il faut également faire attention au type de développement des racines, car bien souvent, elles ne peuvent pas aller très profond dans la terre. C’est par exemple le cas en montagne, où la roche mère affleure la surface. 

Les plantes de la famille des Crassulacées, dites “grasses”, sont adaptées à un jardin sec et sont surtout reconnaissables par leurs feuilles épaisses, qui absorbent l’eau et augmentent de volume. Les sedums, avec leurs différentes formes et leurs floraisons jaune, rouge/rose ou blanche sont de parfaits exemples et sont capables de s’implanter dans des petits interstices, sans beaucoup de nourriture. On retrouve également les echeverias et les joubarbes, qui sont des petites plantes avec des feuilles charnues en forme de rosettes, idéales pour les rocailles et la culture en pot !

Les plantes avec un feuillage velu supportent également bien les conditions arides. En effet, elles se protègent du soleil direct, réfléchissent la lumière et captent l’eau dans leurs poils. Les Stachys autrement appelées “oreilles d’ours”, sont des plantes toutes douces qui seront parfaites pour votre jardin sec ! Il s’agit d’une plante qui se débrouille toute seule une fois implantée et qui vous surprendra par son aspect et sa texture. Les achillées disposent également de ces caractéristiques, mais leur feuillage est assez fin et découpé. 

Les amateurs de feuillages odorants seront quant à eux ravis par les santolines et l’herbe à curry, avec leur beau feuillage argenté et l’odeur acidulée pour la première et le goût et l’odeur de curry pour l’hélichrysum ! 

Où installer son jardin sec ?

Dans la famille des plantes qui résistent bien au sec, on retrouve également celles disposant de petites ou très fines feuilles. D’ailleurs, vous les connaissez sûrement ! Parmi elles : les lavandes, les romarins, les thyms qui ont en plus l’avantage d’être mellifères, parfumées et aromatiques ! 

Certaines graminées supportent très bien la sécheresse comme les fétuques et les stipas et permettent d’ajouter une touche de structure dans vos massifs.

Mais que serait un jardin sans gazon ? Dans un jardin sec, on le remplace par des plantes tapissantes, qui demanderont beaucoup moins d’eau pour rester ravissantes, même en période de sécheresse. 
À noter : certaines espèces supporteront plus au moins le piétinement. Il faudra donc différencier les endroits de passages réguliers et ceux plus occasionnels. 

Pour faire un petit geste pour la pollinisation, n’hésitez pas à adopter les thyms rampants qui ne font que quelques centimètres seulement et qui demandent très peu d’entretien. Ils raviront les abeilles de leur nectar ! Vous pourrez également choisir l’Herniara glabra qui va très vite se développer pour créer un tapis de verdure.


Entretenir son jardin sec pour en profiter tout au long de l’année

Une fois vos plantes installées, nous vous recommandons un paillage plutôt minéral car ces plantes développent des mécanismes pour capter l’eau et en perdre le moins possible. Cependant, elles n’apprécient pas le contact permanent avec trop d’eau ou de fraîcheur. Une fois implantées, elles se géreront en autonomie et vous demanderont très peu d’entretien. 

D’ailleurs, dans les jardins secs, le risque de maladie cryptogamique est réduit car l’humidité est faible, ce qui permet d’éviter le développement de champignons.

Jardin sec, L'atelier du jardin
Jardin sec, L'atelier du jardin

Vous souhaitez installer un jardin sec dans votre extérieur ?

Demandez les conseils de nos experts pour en concevoir un chez vous !