Tout le monde a le droit à son petit coin de paradis et même avec un espace réduit on peut se faire plaisir ! Grâce au choix minutieux de chaque élément qui le mettra en valeur, il est possible de profiter d’un véritable petit jardin de ville.  

Les principales contraintes et avantages du petit jardin de ville

Qui dit habitation en ville, dit souvent vis-à-vis avec les voisins, clôtures, murs de maisons tout autour de sa parcelle ou jardin tout en longueur… Cela peut créer une impression de ne pas être chez soi et de restriction… L’aménagement paysager de votre jardin est donc la solution idéale pour vous évader au cœur de la ville et vous donner l’impression qu’il est plus grand qu’il n’y paraît ! 

Comment ? En jouant sur les lignes horizontales et verticales, les courbes, les différences de niveau et les claustras, pour faire en sorte de construire plusieurs espaces différents et agrandir le jardin. 


Comment habiller les murs et clôtures de son petit jardin de ville ? 

Les arbres palissés sont les champions du camouflage en ville, car ils occupent très peu d’espace en largeur et peuvent être montés sur tige pour vous masquer d’une ouverture sur la façade voisine. Parmi les plus utilisés, il y a les charmilles ou les chênes verts, mais tout dépend si le vis-à-vis hivernal vous dérange ou non.

Pour habiller les murs, rien de mieux que les plantes grimpantes et il y en a pour toutes les envies ! On peut jouer sur plusieurs couleurs et on peut même joindre l’utile à l’agréable avec les comestibles. On y retrouve les faux jasmins, les clématites, les chèvrefeuilles ou le classique lierre mais qu’il faut maîtriser, pour éviter qu’il ne se propage. Pour les coins plus ombragés, on privilégiera l’hortensia grimpant ou son cousin le Schizophragma.

Vous pouvez également conduire une vigne sur un mur exposé plein sud. Elle vous régalera à coup sûr, car la température ne redescend pas et le mur va lui restituer de la chaleur la nuit.

Pour continuer sur les fruitiers, vous pouvez opter pour les formes en espalier. Conduits en U, en double U, en cordon ou en oblique, ils profitent de la chaleur des jardins de ville et des murs pour s’épanouir et vous apporter de délicieux fruits locaux et de saison !


Quels végétaux choisir ?

Choisir ses végétaux en étudiant bien leurs caractéristiques est encore plus important en ville. Selon les espèces, certains arbres ont des racines qui peuvent se faufiler dans les murs ou sous les terrasses et les détruire. Aussi, un arbre de 30m de haut ne sera pas non plus adapté au contexte de votre jardin. Il faut donc choisir des espèces à petit développement, et qui sont “remarquables” par leur écorce, leur structure ou encore leur floraison. Il ne s’agit pas de faire du “bourrage” car chaque plante sera mise en valeur par la proximité des allées et du faible espace. 

Pour les vivaces, le choix est plus vaste : on peut y lier les aromatiques, les petites baies et les végétaux comestibles

D’ailleurs, dans le petit jardin de ville, les ombres et l’humidité de la terre sont modifiés selon les murs et les maisons voisines. En effet, ils peuvent parfois être très secs si le côté des pluies dominantes est caché par un grand immeuble. 


La biodiversité au cœur de votre jardin de ville

Eh oui, pour favoriser l’écosystème de votre petit jardin, il faut aménager des espaces pour accueillir des petits animaux ! En ville, il faut encore plus s’en préoccuper car on y retrouve de nombreux lieux bétonnés et goudronnés. Pour cela, il est important de favoriser les floraisons étalées afin que les abeilles mangent à leur faim. On laissera aussi un petit tas de bois ou de feuilles mortes pour créer un petit refuge pour des hérissons ou autres petits mammifères qui s’abriteront pour la nuit ou (pourquoi pas) s’installeront chez vous.

Si vous souhaitez tailler votre haie ou vos arbustes à fleurs attendez qu’ils soient défleuris et faites attention aux différentes périodes de floraison, car il serait dommage de ne pas profiter de leur éclosion et de manquer une occasion de nourrir les abeilles !

Petit jardin de ville, L'atelier du jardin
Petit jardin de ville, L'atelier du jardin

Vous avez envie d’aménager un petit jardin de ville chez vous ?

Nos compositeurs végétaux pourront vous guider à chaque étape de votre projet.