Qu’est-ce que le
paillage organique ?

Si le mot paillage vous fait penser à la paille, c’est parce que les tout premiers paillages étaient fabriqués à partir de ce que les agriculteurs avaient à disposition !

Déposé autour des végétaux comme une couverture directement sur la terre et d’une épaisseur d’environ 8/10cm, il est bénéfique aux végétaux quand le collet (zone qui délimite la partie aérienne de celle racinaire) n’est pas enfoui. 

On parle de paillage organique en opposition aux paillages minéraux, mais ils sont tous issus du végétal et sont biodégradables ! Il en existe plusieurs types : 

  • les plaquettes de bois : issues des branches et déchets de bois d’élagage
  • le broyage : en plus du bois, les feuilles et les toutes petites brindilles sont intégrées
  • le miscanthus : plus fin que le bois, c’est une graminée séchée et découpée finement
  • le chanvre, le lin et la paille : issus de “déchets” de récoltes
  • les feuilles mortes : disponibles partout (et gratuitement !) à l’automne 

Il existe d’autres paillages organiques qui proviennent de matières qui ne sont pas issues de cultures régionales, comme les cosses de cacao ou  les coques de cacao broyées par exemple.

Au moment de choisir votre paillage, il faut aussi faire attention au pH du sol, car certains d’entre eux peuvent acidifier le sol. C’est le cas pour les écorces de pin, qui sont à réserver pour des massifs avec des plantes de terre de bruyère.

Le paillage organique

Le paillage organique

Les bénéfices du paillage organique

Le paillage organique a de nombreux avantages pour l’aménagement de votre extérieur : 

  • Il limite la levée des adventices (“mauvaises herbes”), grâce à une épaisseur d’environ 8/10 cm selon les types de paillage.
  • Il garde la fraîcheur et limite l’évaporation d’eau car les rayons du soleil n’atteignent pas directement le sol. La pluie pénètre quant à elle facilement ce qui permet donc de limiter nettement les arrosages.
  • Il sert d’isolant thermique. Les végétaux sont ainsi épargnés de brusques variations de température. Pour certains qui pourraient être un peu frileux, cela leur permet d’être préservés au niveau des racines et du collet lors des périodes de gel. Il ne faut donc pas pailler lorsque le sol est gelé.
  • La battance du sol et le lessivage des sols sont réduits car les gouttes d’eau n’atteignent pas directement le sol, elles sont amorties par le paillage. En évitant à la terre de former une croûte, on participe à l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols.
  • Ils enrichissent le sol, augmentent la fertilité et améliorent la structure du sol grâce à leur propriété biodégradable.
  • Ce sont des lieux de vie pour les insectes auxiliaires qui vont protéger les végétaux des ravageurs. Ils sont également le refuge de micro-organismes, sans qui les éléments nutritifs apportés aux pieds des végétaux ne pourraient pas être assimilés par les plantes.

Comment entretenir son paillage organique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le paillage organique est dégradable, il faut donc le compléter plus ou moins régulièrement selon l’activité de votre sol et la taille et l’état de dégradation du paillage à la pose.

Le paillage “frais” va se décolorer mais il passera bientôt inaperçu dans vos massifs tout en vous aidant amplement dans la beauté de votre jardin.

Des questions sur le paillage organique, nos experts du végétal se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.