Les plantes grimpantes sont parfaites pour augmenter la surface végétale de son jardin et habiller des endroits peu accessibles ou étroits. En effet, leur capacité à produire de longues tiges, leur permet de s’accrocher, de se poser ou de s’enrouler sur un support. 

Quel support choisir pour ses plantes grimpantes ?

Pour choisir vos plantes grimpantes, il faut tout d’abord bien connaître le support où elles seront disposées et comment les plantes choisies doivent s’accrocher. 

Les pergolas sont très répandues et existent en différents matériaux : bois, acier, matières recyclées… et en de nombreuses formes. Il y en a donc sûrement une pour votre jardin ! La pergola est pratique pour délimiter une entrée dans une nouvelle partie du jardin ou pour vous abriter lorsque vous passez à table.

Si vous avez un très grand mur à habiller, nous vous conseillons de tendre des câbles pour montrer le chemin à vos végétaux. Vous pouvez aussi poser des treillages sur le mur et y faire monter votre grimpante favorite ! 

La gloriette, emblème du romantisme, sera quant à elle le parfait support pour un rosier ou un jasmin. Ces derniers vous feront profiter de leur parfum à chaque passage.

Pour profiter toute l’année d’une haie, habillez votre grillage par des grimpantes aux floraisons étalées en fonction des saisons. 

Les plantes grimpantes

Enfin, vous pouvez tout simplement faire grimper votre plante sur un arbre mort ou un arbre qu’elle habillera sans l’étouffer. Imaginez ainsi le tronc de votre pommier fleuri par un rosier ou une clématite (attention cependant à la grimpante choisie !).


Les différentes grimpantes 

Nous vous avons sélectionné quelques grimpantes selon leur type d’accroche, pour faciliter votre choix en fonction du support dont vous disposez.

  • Les crampons ou ventouses : même s’ils sont autonomes sur des murs, il faut les conduire et les surveiller pour ne pas qu’ils aillent plus loin que l’on ne le souhaite. Il est également important de faire attention au support car ils peuvent abîmer un mur en crépi.

    Les lierres terrestres et vignes vierges possèdent ce type d’accroche et habillent très souvent les murs des maisons anciennes. Il en existe différents types qui se différencient par leur feuillage plus gros, panachés ou encore par des feuilles plus découpées. Les hortensias grimpants utilisent également cette méthode pour recouvrir les murs ombragés.
  • Les tiges volubiles : elles s’enroulent d’elles-mêmes pour grimper autour de leur support et se lignifient parfois jusqu’à pouvoir se supporter et former un petit arbre. La glycine connue pour sa floraison remarquable, fait partie de ces dernières car elle s’enroule autour de son support avec puissance. Elle peut même tordre le fer et doit donc être suivie régulièrement !

    Le chèvrefeuille sera également idéal pour embaumer votre passage sous la pergola ou dans votre haie bocagère.
  • Les vrilles : organes spécifiquement dédiés à l’accroche des végétaux qui les possèdent, ils se composent de petites pousses vertes qui s’allongent et s’enroulent comme des petits ressorts sur leur support. La vigne pour le raisin et les clématites s’accrochent sur un grillage, un câble, une autre plante ou une pergola. 

    Les rosiers grimpants ou jasmins d’hiver auront besoin de votre aide pour s’accrocher, avec des liens toujours souples et extensibles pour laisser grossir les tiges sans les étrangler. 
Plantes grimpantes, L'atelier du jardin
Plantes grimpantes, L'atelier du jardin

Des questions sur les plantes grimpantes ?

Notre équipe d’experts en végétaux se tient à votre disposition pour vous faire découvrir nos différentes variétés en pépinière.