Chacun à notre niveau, nous pouvons apporter notre graine pour construire un avenir durable ! Il ne s’agit pas de révolutionner votre façon de faire mais de se demander comment optimiser petit à petit chacun de vos gestes quotidiens pour qu’ils soient pérennes. Nous allons vous donner 5 conseils pour débuter dans votre jardin peu importe la taille.

Optimiser l’arrosage de vos végétaux

Il faut arroser pendant les périodes où la plante va pouvoir utiliser l’eau qu’on lui apporte, inutile d’arroser en plein soleil à 15h, la majorité de l’eau va s’évaporer et ne pas profiter à la plante.

Le mieux pour avoir un arrosage de qualité est d’arroser moins souvent mais en plus grande quantité. Vous allez favoriser le développement des racines qui iront ainsi chercher l’eau plus loin dans le sol. Pour limiter les arrosages, pensez aux paillages et à planter des végétaux qui sont adaptés aux conditions climatiques et à votre type de terre.

Pour la ressource en eau, installer des réserves chez vous à la sortie des gouttières, vous économiserez et l’eau ne sera pas traitée ni trop calcaire pour les régions qui y sont sujettes.


Privilégier une tonte raisonnée

La tonte de la pelouse vous paraît longue, nous avons une bonne nouvelle pour vous! Pas besoin de tondre à ras partout, la biodiversité vous en remerciera et la planète aussi. Privilégier la tonte sur les espaces que vous fréquentez régulièrement comme les abords d’une terrasse, le passage pour aller au potager ou à votre abri de jardin. 

Entre 2 pommiers ou dans le fond du jardin, pas besoin de tondre, une coupe à l’année suffit. Ainsi les graminées et les fleurs sauvages auront le temps de fleurir et attireront les insectes et petits prédateurs utiles à votre jardin. Vous pouvez même semer une jachère fleurie. En laissant des espaces plus sauvages vous avez tout à gagner : la régulation des insectes qui peuvent s’attaquer à vos cultures  et vous gagnez du temps.

Planter des végétaux locaux

Vous vous demandez pourquoi la plante que vous trouviez si belle sur votre lieu de vacances ne veut pas pousser chez vous ? sûrement parce que vous n’êtes pas partis à 15km de chez vous tout simplement.

A l’origine, les végétaux se sont implantés et adaptés  sur leur lieu de découverte car ils y ont trouvé ce dont ils avaient besoin pour vivre. Les paramètres sont multiples : pluviométrie, exposition ombre/soleil, richesse du sol, hygrométrie, variation des températures selon les saisons, etc.

Pour réaliser des plantations pérennes, il est donc mieux de planter des végétaux adaptés aux caractéristiques de votre terrain et qui ont poussé localement. Les plantes auront ainsi moins de bouleversement lors de leur plantation et cela facilitera leur reprise.

Faire son compost

Il existe désormais de nombreux systèmes pour réaliser son compost soi même que l’on ait un petit ou un grand jardin ou même un balcon. C’est désormais obligatoire pour tous les français. 

Une fois la matière organique dégradée vous pourrez utiliser votre compost pour amender vos plantations et deuxième avantage cela ne terminera pas dans une poubelle ménagère sans revalorisation.


Favoriser la faune

Pour favoriser la faune locale, vous pouvez installer une haie champêtre avec des essences persistantes et caduques qui pourront accueillir les oiseaux, les insectes pollinisateurs, les hérissons et les écureuils.

Un tas de bois laissé dans un coin du jardin abritera la petite faune et un hôtel à insectes fait à partir de branchage, de petits rondins percés et de paille accueillera les pollinisateurs de votre jardin.

Pour terminer plus en hauteur, installez des cabanes pour les oiseaux s’ils manquent de place dans vos arbres et arbustes tout juste plantés. Selon la taille de l’entrée, différentes espèces viendront s’y installer et vous aideront en ingérant beaucoup d’insectes nuisibles à vos cultures. Contrairement aux idées reçues, il faut éviter le perchoir à l’entrée qui n’est pas utile à l’oiseau mais plutôt à ses prédateurs qui viennent se poser ou prendre appui là en attendant qu’il sorte.

Composition végétale champêtre Orne